L’objectif est de comprendre les initiatives les plus efficientes pour améliorer la consommation de fruits et légumes chez les enfants (3–12 ans) afin de proposer de futurs dispositifs pédagogiques. Au total, 93 articles publiés entre 2004 et 2024 ont été retenus, dont 21 méta-analyses. Les 72 articles restants portent sur 67 études classées selon 3 types d’actions : théoriques (éducation nutritionnelle, jeux), expérientielles (jardinage, ateliers culinaires, éducation sensorielle) et environnementales (modification de l’offre, implication des parents, exposition répétée). Soixante et onze pour cent des études montrent des résultats positifs significatifs sur leur consommation de fruits et légumes chez les enfants (52 %), ou sur leurs connaissances de ces produits, leur intérêt pour eux ou leur intention d’en consommer (19 %). Notre analyse montre qu’il n’existe pas une approche unique pour favoriser la consommation de fruits et légumes chez les enfants. Si l’éducation à la nutrition exclusive n’est pas suffisante pour augmenter la consommation de fruits et légumes, les approches ludiques, notamment via la sensorialité, et cibler l’environnement physique et social de proximité semblent toucher plus efficacement les enfants. Combiner plusieurs stratégies serait le dispositif le plus efficace afin de mettre en œuvre des politiques de prévention favorables à la santé.

Auteur

Régis Grateau
Publiée le 30 juillet 2025