Céline Bonnet (Toulouse School of Economics)

 

Les entreprises se préoccupent de plus en plus de leur impact sur la société dans son ensemble. De plus en plus d’entreprises cherchent non seulement à maximiser les profits et les rendements financiers pour leurs actionnaires, mais aussi à aborder les questions éthiques, sociales, sanitaires et environnementales. Nous utilisons un modèle économétrique structurel de l’offre et de la demande, qui nous permet de modéliser les schémas de substitution des consommateurs et le comportement stratégique des entreprises en matière de fixation des prix sur le marché. Nous évaluons tout d’abord l’impact social du sucre sur les entreprises, défini comme la perte de bien-être social résultant de la sortie de l’entreprise dans l’équilibre où toutes les entreprises concurrentes restent sur le marché, comme dans Allcott et al. (2022). En utilisant des données d’achat sur le marché français des desserts, nous montrons que l’impact social au sein de ce marché n’est pas toujours négatif et que la présence de certaines entreprises sur un marché peut améliorer la consommation de sucre des consommateurs, ce qui contraste avec les mesures standard des externalités. Ensuite, nous effectuons une analyse contrefactuelle afin d’évaluer l’impact de l’internalisation des externalités pour tenir compte de la responsabilité sociale des entreprises et des actions des différentes parties prenantes sur la consommation de sucre des consommateurs. Si l’internalisation de ses propres externalités réduit les quantités et les quantités de sucre vendues par l’entreprise, elle pourrait augmenter la quantité totale de sucre au niveau de l’industrie. En revanche, l’internalisation des externalités du secteur peut augmenter les quantités de sucre vendues par l’entreprise, mais elle diminue la quantité de sucre du secteur. Lorsque toutes les entreprises internalisent, les efforts de réduction des entreprises individuelles diminuent, mais l’impact global sur l’apport en sucre généré par l’industrie est significatif.

Informations pratiques
01 avril 2025 E2.508