Régimes alimentaires durables

Comment et dans quelle mesure le système de production alimentaire français pourrait assurer une alimentation saine et durable à sa population tout en augmentant sa capacité d’autosuffisance ?

D’un point de vue politique, il existe une demande croissante des consommateurs/citoyens en faveur de ce qui est considéré comme une meilleure maîtrise de la chaîne alimentaire et de son externalité sociale/sociétale, dans le sens d’un développement plus durable, avec une réappropriation de l’espace territorial de proximité. Les responsables politiques semblent désormais suivre et même soutenir cette tendance, avec des agendas politiques. Cependant, l’objectif d’autosuffisance est aussi critiqué pour différentes raisons, et, surtout, les nombreuses dimensions du système alimentaire que sont la santé, l’impact environnemental, l’acceptabilité et l’autosuffisance ne sont pas nécessairement alignées.

Notre objectif est d’analyser les tensions qui entourent la mise en œuvre d’une plus grande autosuffisance dans la production d’aliments permettant des régimes alimentaires plus sains et plus durables. Nous identifierons les pressions en faveur d’une augmentation ou d’une diminution des différentes productions agricoles nationales, dans le but de produire des régimes alimentaires plus sains et plus durables tout en réduisant et en redistribuant les importations. Nous fournirons une analyse détaillée des conflits entre les différents objectifs (nutrition/santé, environnement et autosuffisance) et nous explorerons les compromis sur lesquels un système alimentaire optimal pourrait être fondé. Nous décrirons également l’adaptabilité prospective du système pour atténuer les tensions, par exemple avec des changements dans les productions agricoles et les modes de transport. Nous analyserons les contingences régionales et locales et dans quelle mesure le métabolisme socio-économique agricole peut s’adapter pour accompagner la transformation locale pour appuyer une nouvelle demande alimentaire prospective.

Ce projet de recherche interdisciplinaire combine à la fois des approches systémiques considérant les régimes de population, la capacité de production et le réseau de transport au niveau du pays et des scénarios détaillés au niveau des petites régions agricoles. L’approche repose en grande partie sur la modélisation, avec des modèles d’optimisation et de simulation pour identifier la demande de produits agricoles nécessaires à des régimes alimentaires plus sains et plus durables, recalibrer itérativement l’empreinte environnementale de la production nationale remodelée et des importations, et comprendre les paramètres clés qui favorisent ou s’opposent à l’adaptation du système de production à cette nouvelle demande potentielle. Par conséquent, le projet de recherche comprend (i) l’analyse des conflits entre la nutrition/santé, l’environnement et l’autosuffisance, et l’identification de régimes alimentaires formant les meilleurs compromis qui seront utilisés en tant que scénarios de demande de produits agricoles, (ii) la compréhension de la façon dont la production agricole pourrait être remodelée dans le réseau national afin de réduire l’énergie et les GES associés aux transports, et (iii) la compréhension de la façon dont les territoires de production locale pourraient être transformés avec différentes utilisations des terres et allocations de bétail afin que la production s’aligne mieux sur les changements nécessaires au niveau de la demande nationale. Le projet comprend un solide programme de diffusion auprès de la communauté scientifique, du grand public et des acteurs politiques.

Projet avancé à 65%
Début Fin
Contact
Caroline Orset https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE21-0012