Marchés agricoles & filières agro-alimentaires
Résumé
Les prix des biens alimentaires connaissent une inflation sans précédent qui résulte en grande partie de chocs exogènes comme la crise du COVID-19 ou de conflits armés, mais aussi de l’imposition de régulations spécifiques ou de l’exercice du pouvoir de marché à chaque niveau de la filière. L’inflation est très hétérogène selon les pays et les produits et nous souhaitons comprendre la source de cette hétérogénéité.
- Nous analyserons le processus de transmission des chocs dans la filière et le rôle de l’organisation des marchés de producteurs et de distributeurs (PARETO) dans ce processus. Nous identifierons les déterminants les plus saillants de ces taux de transmission pour définir des politiques de lutte contre l’inflation dans le premier volet.
- Le second volet s’intéresse ensuite aux pouvoirs de marché des producteurs et des distributeurs, à savoir leur capacité à fixer des marges élevées. Nous tenterons de vérifier si, comme cela a été montré sur de nombreux marchés aux Etats-Unis, les marges se sont accrues dans le temps en Europe. Nous analyserons ensuite les déterminants de ces marges et l’impact de différentes politiques sur celles-ci (informer les consommateurs sur le contenu nutritionnel des produits ou sur la part de la rémunération allant aux agriculteurs).
- Un troisième volet se propose d’étendre les méthodes d’estimation de la demande des consommateurs pour intégrer les interdépendances entre les unités ou catégories de produits alimentaires achetés par les consommateurs, ces derniers réalisant la plupart de leurs achats dans un seul magasin. Nous analyserons dans quelle mesure ces interdépendances sont susceptibles d’affecter les prix des produits, les relations entre producteurs et distributeurs et les politiques publiques.
- Un dernier groupe de travaux étudiera la façon dont l’entrée et la sortie de nouveaux distributeurs, notamment les discounters et le commerce en ligne, a modifié les prix et la variété des biens offerts aux consommateurs. La résilience des ménages à l’inflation dépend en effet de façon cruciale de la façon dont ces derniers peuvent adapter leur consommation face aux hausses de prix.
Phase de démarrage
Début
Fin
Contact
Claire Chambolle
claire.chambolle@inrae.fr
Documents
Télécharger le projet en PDF