Régimes alimentaires durables

Le développement de la bioéconomie figure en bonne place dans l’agenda politique européen pour relever des défis sociétaux tels que le changement climatique, la sortie progressive des ressources fossiles ou encore l’avènement des transitions écologique et énergétique, devenues indispensables. Cependant, la transition vers une économie fondée sur des ressources biologiques disponibles régionalement entraînera une augmentation significative de la demande en biomasse issue de la foresterie et de l’agriculture, ce qui pourrait avoir des effets négatifs sur la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre ou encore les ressources en eau. Il est donc essentiel de mettre en place des procédures d’évaluation rigoureuses, transparentes et exhaustives afin de garantir que la bioéconomie tienne ses promesses en matière de durabilité.

Jusqu’à présent, les méthodologies d’évaluation n’ont pas su intégrer pleinement les différentes dimensions de la durabilité ainsi que la diversité des facettes et des parties prenantes des systèmes bioéconomiques. Ce manque d’approche intégrée et holistique constitue la principale question scientifique que le projet DESTINY cherchera à résoudre. Il développera des méthodes et outils innovants, et démontrera comment ces derniers peuvent être mobilisés afin d’optimiser la performance des systèmes dans divers cas d’étude génériques de chaînes de valeur.

Comme ces concepts font appel à de nombreuses disciplines – allant de l’agronomie et de l’ingénierie à l’économie, en passant par les sciences politiques et sociales – un nouveau type de chercheur devient indispensable : le bioéconomiste. Le réseau doctoral DESTINY formera cette nouvelle génération de chercheurs et de praticiens à travers un programme d’études pluridisciplinaire, dotant les doctorants des connaissances nécessaires pour concevoir et évaluer de nouveaux systèmes de production de biomasse et des chaînes de valeur des bio-produits. Dans leur programme de recherche, situé à l’intersection de la bioéconomie et des sciences de la durabilité, ces candidats concevront des systèmes bioéconomiques durables pour l’Europe, en prenant en compte les dimensions sociales, économiques et de gouvernance. Les diplômés de DESTINY combleront un manque avéré sur le marché du travail dans le domaine de la bioéconomie et accéderont à des emplois dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie, dans l’industrie bioéconomique, le milieu académique, les cabinets de conseil et les administrations publiques.

Projet avancé à 5%
Début Fin
Contact
Caroline Orset https://destiny-ebu.eu/destiny/project-description/