Anna Schulze-Tilling (University of Glasgow), avec Charlotte Klatt (University of Kassel)

 

Les interventions visant à réduire la consommation de viande sont souvent mises en œuvre sur de courtes périodes, ce qui soulève des questions quant à leurs effets à long terme. Nous analysons comment une intervention d’un mois visant à supprimer les repas à base de viande du menu d’une cantine universitaire a influencé le comportement des consommateurs après l’intervention. À partir des données transactionnelles de plus de 270 000 achats effectués par plus de 4 500 clients, nous analysons les effets de différence dans la différence dans un cadre d’intention de traitement, en classant les clients comme traités ou témoins en fonction de la cantine qu’ils fréquentaient principalement avant l’intervention. Les clients traités sont restés 4 % moins susceptibles de choisir une option à base de viande au cours des deux mois qui ont suivi l’intervention, tandis que leur probabilité de fréquenter la cantine est restée inchangée. Les habitudes de consommation des clients et les données supplémentaires issues d’enquêtes fournissent des preuves empiriques que les effets post-intervention sont principalement dus à la découverte de nouveaux goûts, et moins à la formation d’habitudes ou à un changement des normes sociales.

Informations pratiques
25 novembre 2025 E2.508