Joschka Wanner (Würzburg University)

 

Cet article examine le rôle de l’hétérogénéité des entreprises dans les nouveaux modèles commerciaux élargis à l’environnement, en comparant les modèles d’Eaton-Kortum et de Melitz à ceux d’Armington et de Krugman. Nous montrons que lorsque les émissions par vente sont constantes entre les entreprises (une hypothèse courante dans la littérature), les quatre modèles prédisent des réponses identiques en matière d’émissions. Cependant, lorsque les émissions par quantité sont constantes entre les entreprises, cette équivalence disparaît. Nous proposons un cadre généralisé qui englobe les deux hypothèses. En calibrant le modèle avec plusieurs industries et en estimant l’élasticité clé entre l’intensité des émissions et la productivité à l’aide de données allemandes au niveau des entreprises, nous constatons que l’hétérogénéité des entreprises augmente considérablement les émissions résultant de la libéralisation des échanges.

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09 décembre 2025 E2 .508