Jérôme Pivard (PSAE), avec Olivier Allais, Stéphan Marette, Nicolas Darcel, Olga Davidenko and Anne Saint-Eve

 

L’objectif principal de l’étude est de contribuer à une meilleure compréhension des facteurs qui motivent les choix individuels en faveur d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement (réduction des émissions de CO2, impact réduit sur la biodiversité, etc.) dans le contexte de la restauration universitaire. L’idée centrale est d’analyser de manière expérimentale le rôle de l’interaction entre les préoccupations environnementales intrinsèques (motivées par des valeurs morales personnelles) et le souci de l’image sociale (c’est-à-dire la façon dont les autres nous perçoivent et perçoivent nos choix de consommation) dans le choix de plats végétariens plutôt que de plats à base de viande. Afin d’étudier le comportement des végétariens et des personnes qui réduisent leur consommation de viande, en particulier leur propension à montrer leur choix aux autres, nous introduisons un plat végétarien préparé avec des produits issus de l’agriculture biologique. Nous comparons les proportions d’étudiants choisissant ce plat avec et sans incitation à l’image sociale, en fonction de la couleur des plateaux.

La question de recherche est la suivante : le fait d’accroître la visibilité des choix alimentaires dans la restauration étudiante (avec la possibilité d’un « végétarisme ostensible ») contribue-t-il à réduire la consommation de viande ? Pour répondre à cette question, nous prévoyons de recruter environ 400 étudiants et de les inviter à déjeuner dans le restaurant expérimental mis en place conjointement par AgroParisTech, le Crous et l’INRAE. L’expérience sera menée en janvier, et l’objectif de ce séminaire est d’obtenir des commentaires sur la conception de l’expérience et de l’enquête. L’étude explorera comment les préoccupations environnementales déclarées par les participants (évaluées à l’aide d’une enquête pré-expérimentale obscurcie, comprenant des mesures normatives incitatives) influencent leurs choix et leur sensibilité à l’incitation. Une enquête post-expérimentale explorera les motivations déclarées pour les choix effectués dans le cadre de l’expérience, les changements dans la perception de la nourriture végétarienne et les éventuels effets de rebond dus à l’expérience.

Informations pratiques
11 septembre 2025 E1. 505