Daniel Herrera-Araujo (Mines Paris – PSL)
Nous examinons les effets des lois sur les marges minimales (MML) sur les prix en aval, la concurrence et le bien-être des consommateurs. Actuellement, la moitié des États américains ont adopté des lois imposant des marges minimales sur les marchandises en raison de préoccupations liées aux pratiques d’exclusion. À l’aide de données scannées sur les ventes des supermarchés américains, nous fournissons de nouvelles preuves qui remettent en question cette perspective d’exclusion. Notre analyse comprend deux éléments clés : une étude causale de la suspension temporaire d’une loi étatique en 2007 et une analyse structurelle des effets d’équilibre de la mise en œuvre d’une disposition relative aux marges minimales. La principale difficulté pour estimer la demande pour plusieurs produits réside dans l’ensemble de choix à haute dimension. Pour y remédier, nous proposons une solution novatrice et démontrons, à l’aide de simulations de Monte Carlo, son efficacité pour corriger les biais. Nos estimations indiquent que les MML entraînent une augmentation des prix moyens.